jeudi 11 février 2021

Pair-aidance

 

Sophie Cluzel lance EPoP pour généraliser le "pair-accompagnement" dans le handicap

Généraliser le soutien par les pairs dans le champ du handicap. Tel est l’objectif du projet « EPoP (Empowerment and participation of persons with disabilities) » ou, en français, « Pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap », un programme initié par la Croix-Rouge française (CRF), et que la secrétaire d’État, Sophie Cluzel, veut déployer.

Cette dernière a ainsi installé, le 8 février, un comité de pilotage national de ce programme composé d’associations gestionnaires (CRF, Ladapt, Trisomie 21, le Gapas, la Fisaf), de représentants de personnes handicapées, d’acteurs institutionnels, de fédérations (Uniopss, Nexem, Fehap) et de la sociologue Ève Gardien.

Le projet EPoP comprend cinq axes de travail :

  • la formation d’intervenants pairs ;
  • la formation de référents pairs-accompagnement en établissements et services médico-sociaux ;
  • la création d’une boîte à outils via un espace dédié sur le site monparcourshandicap.gouv.fr ;
  • une recherche portant sur la relation se jouant entre les individus et une évaluation plus systémique des dynamiques à l’œuvre sur les territoires.

Pour déployer cette offre de soutien par les pairs, « de nouvelles fonctions vont être définies à travers des statuts d’exercice par les personnes handicapées (autoentrepreneurs, salariés, bénévoles) et de nouveaux modes d’intervention », précise Sophie Cluzel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles

GEM La Vie Aujourd'hui c'est une autre ambiance !! 

Articles les plus consultés